L'agriculture jurassienne

Département d’élevage avec une part de 77% des exploitations, le Jura affirme sa vocation laitière encouragée par la présence des Appellations d’Origine Protégées (Comté, Morbier, Bleu de Gex) : plus de 45% des exploitations ont une orientation bovin lait. D'autres productions, en quantité moindre, sont également présentes dans certaines petites régions du Département : élevage d'ovins, caprins, porcins, volailles (AOC Volailles de Bresse).

Sur l’ensemble du Département, 3 zones agricoles peuvent être distinguées : la zone viticole en bordure du 1er plateau qui délimite à l’ouest la zone de polyculture-élevage  ainsi qu'une zone céréalière de plaine et à l’est la zone d’élevage laitier.

Les secteurs à plus forte densité agricole sont le vignoble, le plateau de Nozeroy et le secteur de Salins.

Ce secteur occupe 3 786 actifs dont 2 961 exploitants et co-exploitants. Les emplois de l’agriculture représentent 4% des emplois du Département.
Par ailleurs, le Jura compte 2 966 exploitations (contre 4 200 en 2000) représentant 208 864 ha de Surface Agricole Utile (SAU) soit 41% de la surface totale du département. La SAU moyenne par exploitation est de 60 ha, alors que la moyenne nationale est de 81 ha.

En 2014, la SAU est composée en majorité de surface toujours en herbe (pour 55%) et de céréales (pour 30%) et par ailleurs de prairies temporaires (pour 14%) et de vigne (1%).

Les enjeux de l’agriculture actuelle portent sur le renouvellement des générations et l’accompagnement vers l’agro écologie et l’agriculture biologique.

L’Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique vise à protéger la nature, maintenir et développer la fertilité naturelle des sols, encourager l’autonomie et la solidarité entre les fermes et proposer des produits sans pesticides, sans OGM et sans engrais chimiques.

Le Jura compte aujourd’hui plus de 200 fermes certifiées, dans diverses productions : polyculture-élevage, maraîchage, grandes cultures, culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales, arboriculture, ovin, aviculture, apiculture, etc.

L’Agriculture Biologique dans le Jura , c’est

  • 9% des fermes départementales,
  • 7% de la SAU départementale.

Le domaine viticole est particulièrement bien représenté puisqu’à ce jour, l’Agriculture Biologique représente presque 20% de la viticulture dans le Jura, contre 11% à l’échelle de la France.

Sur la totalité des fermes bio du Jura, 1/4 sont en production de lait à comté (AOC), 1/4 sont en viticulture, 13% font du maraîchage et 12% en bovins viande.

Sources : Agreste, Chambre d'Agriculture du Jura, GAB du Jura, Agence Bio