L’engagement du Département du Jura

L’engagement du Département du Jura dans la démarche Agrilocal s’inscrit dans une action plus globale intitulée « Manger responsable dans les cantines des collèges » et qui regroupe plusieurs actions complémentaires.

Dans le cadre de sa compétence obligatoire relative à la restauration des collèges publics, le Département accompagne les 26 collèges du Jura par :

  • la formation du personnel et l’équipement des cuisines,
  • une possibilité d’aide financière pour compenser le surcoût lié à l’achat de produits bio et locaux.

Par ailleurs, le Département soutient la Charte Carte sur Table, démarche de qualité, qui permet à la restauration collective d’échanger, d’améliorer les pratiques et d’élaborer des outils de communication sur la problématique de l’alimentation.

Dans le cadre de son soutien à l’agriculture jurassienne, le Département accompagne les exploitants agricoles pour valoriser les productions des exploitations et encourager ainsi la création de valeur ajoutée. Sont donc possibles des aides à l’investissement pour :

  • la transformation et la commercialisation de produits agricoles (atelier de transformation, points de vente),
  • la mise en place de productions peu présentes (maraîchage, arboriculture).

Pour le Département, cette démarche globale vise à mobiliser les acteurs du territoire, renforcer l’économie locale, valoriser le rôle des cantines des collèges par le développement de la consommation de produits frais de saison et locaux.